2022 - Étude qualitative

Depuis que l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a été désignée comme institution supervisant l’étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage au niveau national en juillet 2021, un travail a été mené pour examiner les cadres conceptuels, les discuter et les commenter, ainsi que pour traduire les outils et les questionnaires de l’étude en arabe comme première étape. Par la suite, les outils de l’étude ont été testés avec 7 groupes de discussion regroupant 50 personnes, incluant des éducateurs, des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires des trois niveaux (préscolaire, primaire, et collège).

L’expérience qualitative a porté sur les trois unités dans lesquelles le Maroc participe : l’étude principale au niveau des établissements primaires et collèges, la phase de l’enseignement préscolaire (un bon départ), et les connaissances pédagogiques des enseignants au niveau du collège. À cet égard, des rapports ont été rédigés sur les résultats de cette étude ainsi que sur les modifications proposées pour améliorer les outils de recherche, et ces rapports ont été partagés avec l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et le Centre pour l’Étude Internationale de l’Enseignement et de l’Apprentissage.

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