L’étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) est dirigée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en partenariat avec les pays participants, les syndicats internationaux d’enseignants, les centres de recherche reconnus dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que la Commission européenne. Il s’agit de la plus grande étude internationale consacrée aux enseignants et à leurs conditions de travail. Cette étude permet de comparer les systèmes éducatifs des pays participants en offrant aux enseignants et aux directeurs d’établissements scolaires l’occasion d’exprimer leurs opinions sur leurs pratiques pédagogiques et leurs conditions professionnelles. Un grand nombre de données sont recueillies à travers des questionnaires remplis par les enseignants et les directeurs d’établissements scolaires.

Pour la première fois, le Maroc participe, aux côtés de plus de cinquante pays, à cette étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage, dirigée par l’OCDE avec une conduite conjointe entre l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.

L’étude est menée selon un cycle de cinq ans. Ses résultats permettent de suivre l’évolution des pratiques et des perceptions professionnelles au fil des années, tant au niveau national qu’international.

Objectifs généraux :

Les objectifs de TALIS sont les suivants :

  • Collecter des données exploitables pour élaborer des politiques publiques relatives à la réforme du système éducatif ;
  • Offrir aux enseignants, éducateurs et directeurs d’établissement la possibilité d’exprimer leurs opinions sur les questions d’enseignement et d’apprentissage, notamment celles en lien avec le développement professionnel des enseignants et l’amélioration des conditions de travail ;
  • Obtenir des données comparables au niveau international, permettant aux pays participants d’apprendre des expériences des uns et des autres, et aux décideurs et acteurs de l’éducation de bénéficier des différentes approches qui contribuent à la réflexion sur les pratiques éducatives et le développement de la profession enseignante pour un apprentissage efficace.

Objectifs spécifiques :

TALIS vise à dresser un portrait aussi précis que possible de la profession enseignante et du leadership éducatif, tout en recueillant des données pertinentes pour les politiques éducatives, avec un accent particulier sur l’apprentissage des élèves.

Cette étude offre une opportunité d’explorer les caractéristiques du corps enseignant et des établissements scolaires, les pratiques des enseignants et enseignantes, l’environnement des salles de classe, l’importance du leadership éducatif, ainsi que les méthodes d’enseignement adoptées pour une meilleure compréhension des succès réalisés et des défis rencontrés par les enseignants et directeurs d’établissements.

Les objectifs généraux de l’étude pour le Maroc sont les suivants :

  • Accéder aux connaissances les plus récentes sur les pratiques d’enseignement fondées sur la recherche au niveau international ;
  • Évaluer les politiques publiques éducatives concernant la profession enseignante ;
  • Fournir des connaissances sur la profession enseignante pour des politiques éducatives efficaces ;
  • Identifier davantage de traits des enseignants au Maroc pour développer leurs compétences et connaissances ;
  • Améliorer l’identification des besoins en formation initiale et continue avec une implication active des enseignants ;
  • Identifier les facteurs ayant un impact significatif sur l’apprentissage des élèves;
  • Apprendre des meilleures pratiques des pays participants ;
  • Partager l’expérience de l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique avec la communauté internationale de recherche et d’évaluation des politiques publiques éducatives.

Cette version de l’étude internationale sur l’éducation et l’apprentissage traite de quatre grands domaines de contenu : l’environnement institutionnel, l’enseignement et l’apprentissage professionnel et le développement des connaissances des enseignants, les pratiques professionnelles et éducatives, et les conceptions professionnelles, ainsi que des enjeux contemporains des systèmes éducatifs tels que la diversité et l’équité, l’apprentissage social et émotionnel des élèves, et l’utilisation de la technologie. »

Les données sont collectées à l’aide de questionnaires remplis par les enseignants, les enseignantes, les directeurs et les directrices des établissements scolaires :

  • Questionnaires de l’enquête principale au niveau des écoles primaires et secondaires ;
  • Questionnaire sur les connaissances pédagogiques des enseignants et enseignantes au niveau du collège ;
  • Questionnaires sur l’éducation préscolaire.

L’enquête principale de l’étude concerne le secondaire collégial. Cette étude permet aux pays souhaitant approfondir la recherche et élargir l’enquête pour inclure les cycles primaire et secondaire qualifiant, en plus de l’enseignement préscolaire.

Il convient de noter que les établissements éducatifs ont été sélectionnés en fonction des modes d’enseignement (public/privé) de toutes les régions du Maroc, en veillant à couvrir les milieux urbain et rural, ainsi que les établissements du secteur non structuré et les écoles objet de partenariats pour l’éducation préscolaire, afin d’obtenir une représentation nationale selon les régions.

Conformément à la loi n° 09-08 relative à la protection des données personnelles lors de leur traitement, auquel le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique se conforme, garantissant le respect strict de la confidentialité des informations personnelles utilisées et des données collectées. En raison des lois relatives à la protection des données statistiques suivies par les centres de recherche des pays participants ainsi que ceux relevant de l’OCDE, les données, personnelles ou statistiques, sont soumises à la confidentialité et à la protection, et ne peuvent être utilisées que dans le cadre de la présente étude.