Témoignages de certains acteurs participants à la phase pilote
Témoignages institutionnels et impressions de certains participants et participantes à la phase pilote de l’étude réalisée en 2023 par l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports
L’étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage
L’étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) est dirigée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en partenariat avec les pays participants, les syndicats internationaux d’enseignants, les centres de recherche reconnus dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que la Commission européenne. Il s’agit de la plus grande étude internationale consacrée aux enseignants et à leurs conditions de travail. Cette étude permet de comparer les systèmes éducatifs des pays participants en offrant aux enseignants et aux directeurs d’établissements scolaires l’occasion d’exprimer leurs opinions sur leurs pratiques pédagogiques et leurs conditions professionnelles. Un grand nombre de données sont recueillies à travers des questionnaires remplis par les enseignants et les directeurs d’établissements scolaires.
Pour la première fois, le Maroc participe, aux côtés de plus de cinquante pays, à cette étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage, dirigée par l’OCDE avec une conduite conjointe entre l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Données sur la participation
L’échantillon cible comprend environ 20 000 enseignants, ainsi que près de 400 directeurs d’écoles primaires et 400 directeurs de collèges. En outre, environ 2 500 éducateurs et directeurs dans près de 500 unités d’enseignement préscolaire sont également inclus.
Il convient de noter que les établissements d’enseignement ont été sélectionnés en fonction des types d’éducation (public/privé) dans toutes les régions du Maroc, en veillant à couvrir à la fois les zones urbaines et rurales, ainsi que les établissements du secteur informel et les établissements en partenariat pour l’enseignement préscolaire, afin d’obtenir une représentation nationale et régionale.