M. Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a présidé le lundi matin 27 mars 2023, au siège du Conseil, le lancement de la session de formation pour la mise en œuvre de l’étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage 2024. Cette session a réuni les coordinateurs régionaux concernés par l’étude de terrain issus des différentes académies régionales d’éducation et de formation, ainsi que des membres de l’équipe d’étude affiliés au Conseil.

Dans son discours aux participants de la session, M. Habib El Malki a souligné l’importance majeure de cette étude internationale, qui fournit des données précises pouvant être utilisées dans l’élaboration des politiques publiques relatives à la réforme du système éducatif. Il a particulièrement mis l’accent sur celles concernant l’amélioration des performances professionnelles des enseignants, ainsi que sur l’amélioration de leurs conditions de travail, conformément aux dispositions de la loi-cadre n° 51.17, à la vision stratégique de la réforme et à la feuille de route 2022-2026.

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a également salué les rôles centraux et essentiels joués par les enseignants, ainsi que toutes les caractéristiques et pratiques qui les soutiennent dans l’amélioration des performances des élèves et dans la progression du système éducatif dans son ensemble. Il a exhorté tous les participants à déployer tous leurs efforts pour garantir le succès de cette étude, en insistant sur la nécessité de motiver les différents acteurs à participer positivement et à s’engager activement pour atteindre cet objectif.