L’équipe de l’Instance Nationale de l’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, qui supervise l’étude internationale de l’éducation et de l’apprentissage, a participé en présentiel, du 29 août au 2 septembre 2022, aux travaux du ‘Deuxième Rencontre Nationale des Directeurs de Projets pour l’Étude Internationale de l’Éducation et de l’Apprentissage de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques’ qui s’est tenue à Hambourg. Cette rencontre avait pour objectif de préparer l’étude expérimentale et de convenir des outils de sondage, du calendrier de réalisation du projet, ainsi que des plateformes dédiées à l’échantillonnage ou à la collecte de données.

Un réunion restreinte a également été organisée avec l’équipe de l’unité d’échantillonnage pour discuter des questions en suspens concernant les caractéristiques de l’échantillon des écoles, des établissements d’enseignement préscolaire et des enseignants au Maroc. Les résultats de l’expérience qualitative et les conclusions des rencontres internationales ont donné lieu à un certain nombre de modifications concernant les questionnaires et tous les outils de l’étude. Par la suite, le processus de traduction a été lancé sur la plateforme électronique et les questionnaires ont été mis en ligne.

Il convient de noter que l’Instance Nationale de l’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a participé à plusieurs réunions et rencontres internationales à distance pour discuter et valider les outils de la phase expérimentale et établir la méthode de sélection des échantillons.